Avec un bébé, les longs trajets en voiture peuvent vite se transformer en cauchemar. L’ennui, l’envie de bouger, d’être pris dans les bras, de manger, sont autant d’éventualités auxquelles il faut être préparé avant de prendre la route. Nos conseils pour occuper bébé en voiture et partir sereinement.
Alors que certains nourrissons apprécient l’effet berçant de la voiture, d’autres beaucoup moins… Pour limiter les risques de crise pendant le trajet, n’hésitez pas à lui parler pour le rassurer, à lui raconter des histoires, voire à lui chanter ses chansons et comptines préférées. Si vous n’êtes pas certain de vos dons de chanteur, optez pour des contes et comptines audio qu’il connaît, et qui peuvent avoir un effet apaisant.
Si la route s’annonce longue, pensez à faire le plein de jeux avant le départ. Hochets et jouets de dentitions peuvent être une bon moyen d’occuper les mains de bébé qui adore l’exploration sensorielle et peut passer de longues minutes à manipuler et mâchouiller.
Les peluches musicales 🧸 peuvent être également un bon moyen de lui tenir compagnie et de l’aider à s’endormir sur la route.
Enfin, vous pouvez aussi installer une chaîne d’activité sur son siège auto pour l’occuper et développer ses sens.
A partir d’un an, bébé est plus réception à ce qui l’entoure, aux bruits, aux couleurs et aux images. Vous pouvez ainsi lui donner des petits livres à toucher qui captureront son attention pendant une partie du trajet.
Evidemment les comptines et les chansons mimées permettent de passer le temps en s’amusant (bon à conditions que ça n’agace pas trop le conducteur 😉).
Vous pouvez aussi profiter du trajet pour apprendre en s’amusant, en comptant le nombre de voitures rouges qui passent par exemple ! 🚗