Vous avez acheté votre pot baleine et il ne demande plus qu’à être utilisé ? On vous donne quelques conseils pour encourager votre enfant à devenir « propre ».
Une remarque pour commencer : chaque enfant est différent et a son propre rythme – il ne faut donc ni le gronder, ni lui pettre la pression mais au contraire être à son écoute et l’initier au pot de manière ludique !
Il n’est pas nécessaire de mettre votre enfant sur le pot toutes les deux heures mais plutôt de lui rappeler sans cesse que le pot est là s’il a une petite (ou grosse) envie.
Pour rendre le pot POTentiellement (oh oh jeu de mots) plus amusant, vous pouvez par exemple mettre son doudou sur le pot ou bien lui faire coller une gommette sur une feuille à chaque fois qu’il aura réussi à faire sur le pot !
Si le passage au pot est réussi, vous pouvez bien sûr féliciter votre enfant mais il ne s’agit pas de lui mettre la pression pour la prochaine fois. Contentez-vous de cette première victoire, votre enfant ira à son rythme !
Le changement de couche sur la table à langer est souvent accompagné de petits jeux, de rires, de bisous sur le ventre, etc. N’hésitez donc pas à conserver un rituel et des marques d’affection en les intégrant différemment au moment du passage sur le pot afin que votre enfant associe toujours cela à un moment sympathique !
Encore une fois : pas de pression. Si vous êtes détendu, votre enfant le sera aussi 😉