L'angoisse de séparation est une phase normale du développement de l'enfant mais quelques astuces peuvent vous permettre d'accompagner au mieux votre enfant pendant cette période.
Amandine, consultante sommeil du compte Instagram @jolies-nuits, vous livre quelques astuces !
La première angoisse de séparation intervient vers 8 mois et la deuxième vers 18 mois.
Ces phases sont importantes pour le développement de l’enfant puisqu’il apprend la permanence des objets.
En effet, lorsqu’il ne te voit plus, tu disparais pour lui. C’est la même chose avec un objet qu’il ne voit plus. Il exprime donc une tristesse, une peur via ses pleurs. Lorsque tu reviens ou que l’objet réapparait, il sourit.
Pas de doutes, il traverse donc une période d’angoisse de séparation.
Tu constateras également que ton enfant est davantage “pot de colle”, a des endormissements plus compliqués et des réveils nocturnes pour te rappeler et se rassurer avec ta présence.
Les routines prévisibles vont être importantes pour que ton enfant puisse anticiper les séparations.
Pour mieux vivre les séparations, tu peux mettre en place deux peluches (une grande et une petite): la petite sera pour toi et la grande pour ton enfant. Lorsque vous serez séparés (crèche, école, nuit chez papy/mamie, etc.), tu prends la petite et lui la grande. Les peluches seront séparées mais elles se retrouveront lorsque vous vous retrouverez vous aussi !
Ainsi, ton mini comprendra que même si les peluches ne sont plus ensemble, elles se retrouveront toujours, exactement comme vous. Cette astuce le rassurera et le sécurisera en journée comme la nuit.
Les peluches lapins ou kangourous sont justement idéales pour appréhender cette angoisse de la séparation chez l’enfant.
Si tu souhaites plus de conseils, tu peux suivre le compte Instagram de @jolies_nuits et tu peux également prendre un RDV découverte gratuitement avec Amandine sur son site internet.