Mon cœur, petit chat, ma pomme, ma poupée, mon bébé... Les surnoms les plus doux du tout-petit, comme une ritournelle à lui murmurer au creux de l’oreille… Jusqu’à la dernière page où… surprise!… bébé se découvre dans le miroir !
Un livre bébé des éditions Marcel et Joachim, idéal pour le “stade du miroir”, cette phase décisive du développement de la petite enfance entre 6 et 18 mois, absolument nécessaire à la formation de la notion de soi.
Parce qu’ils aiment l’interaction sociale : les bébés sont naturellement attirés par les visages, et un miroir leur renvoie le reflet d’un visage, le leur, ce qui les intrigue. Le visage vu dans le miroir simule une interaction sociale, puisque le bébé voit d’abord un “camarade de jeu” dans le miroir.
Parce qu’il permet de développer la “conscience de soi”: entre 6 et 9 mois, les bébés commencent à se reconnaître dans le miroir et comprennent que ce qu’ils voient n’est pas un autre bébé, mais eux-mêmes. Il s’agit d’une étape importante du développement appelée “stade du miroir”. Si vous voyez bébé sourire ou rire devant le miroir, c’est normal : il teste des expressions différentes et s’entraîne (sans s’en rendre compte) à reconnaître les différentes émotions exprimées par un visage.
Parce qu’ils aiment explorer : les bébés sont naturellement curieux et aiment explorer leur environnement. Les miroirs sont des surfaces brillantes, lisses et réfléchissantes, un peu froides, que les bébés peuvent toucher, ce qui leur procure une expérience tactile et sensorielle.
Personnalisez gratuitement votre envoi avec un petit mot pour l’heureux destinataire ! En savoir plus