A compter de la livraison, les produits passent sous la responsabilité du Client. Aucune réclamation ne pourra être faite auprès de PB MINUS pour toute perte et/ou détérioration des produits vendus, ainsi que pour les dommages qu’ils pourraient provoquer.
Conformément aux termes de la loi n°80 336 du 1er mai 1980 relative aux effets de la clause de réserve de propriété dans les contrats de vente, PB MINUS se réserve la propriété des produits fournis jusqu’au jour de leur paiement intégral. Cette disposition ne fait pas obstacle au transfert au bénéfice du client des risques liés aux produits vendus, dès l’expédition des produits.
Le Vendeur est tenu de la garantie légale des vices cachés, au sens de l’article 1641 et suivants du Code Civil qui dispose : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose qui la rendent impropre à l’usage duquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».
Dans ce cas, le Client doit adresser sa réclamation à PB MINUS dans les plus brefs délais suivant la découverte dudit vice par lettre recommandée avec accusé de réception, et/ou par mail à hello@minicolocs.fr
Après contrôle dudit vice par PB MINUS, le Client peut selon son choix, recevoir un nouveau produit ou être remboursé.
La garantie ne s’applique pas aux défauts liés au mauvais entretien, à une mauvaise utilisation ou à une mauvaise installation par le Client.Le Client peut agit en garantie légale de conformité. Dans ce cas, il :
– bénéficiera d’un délai légal de 2 (deux) ans à compter de la délivrance du Produit pour agir.
– Pourra choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L.217-9 du Code de la consommation.
– Sera dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du Produit durant les 6 (six) mois suivant la délivrance du Produit.
La garantie de conformité s’appliquera indépendamment de la garantie commerciale consentie.
Le Client pourra également décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du Code civil et, dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résiliation de la vente ou une déduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.
Toute réclamation devra être formulée préalablement par mail à hello@minicolocs.fr ou via le formulaire de contact.
Le cas échéant, le remboursement sera effectué sous 14 (quatorze) jours à réception du ou des produit(s) par PB MINUS en fonction du mode de paiement choisi lors de la commande. Ces dispositions ne sont pas exclusives du droit de rétractation susvisé.
Aucune des deux parties n’aura failli à ses obligations contractuelles, dans la mesure où leur exécution sera retardée, entravée ou empêchée par un cas fortuit ou une force majeure.
Sera considéré comme cas fortuit ou force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles, extérieurs aux parties, imprévisibles, inévitables, indépendants de la volonté des parties et qui ne pourra être empêché par ces dernières, malgré tous les efforts raisonnablement possibles.
La partie touchée par de telles circonstances en avisera l’autre dans les dix jours ouvrables suivant la date à laquelle elle en aura eu connaissance.
Les deux parties se rapprocheront alors, dans un délai d’un mois, sauf impossibilité due au cas de force majeure, pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie.
Si le cas de force majeur a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.
De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français :
– Les grèves totales ou partielles, internes ou externes à l’entreprise, le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements pour quelque raison que ce soit, les restrictions gouvernementales ou légales, les pannes d’ordinateur, les tremblements de terre, les incendies, les tempêtes, les inondations, la foudre ;
– L’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux Clients.
Les Conditions générales de vente sont soumises à la loi française.
En cas de désaccord ou d’insatisfaction, le Client est invité à contacter la société PB MINUS afin de trouver une solution de gré à gré.
Conformément aux articles L 611-1 à L 611-3 et R 612-1 à R 616-2 du code de la consommation, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation, en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel, dès lors que le litige lié à la consommation n’a pu être réglé amiablement et directement avec le professionnel.
A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.
L’entité de médiation de la consommation désignée par SAS PB MINUS est l’Association AMBO qui peut être saisie :
– soit par courrier postal à l’adresse suivante : AMBO Maison des associations Jean Le Coutaller – 5 Place Louis Bonneaud – 56100 LORIENT
– soit par voie électronique en remplissant le formulaire dédié sur le site de AMBO : https://www.mediation-consommation.ambo.bzh/formulaire-mediation-consommation/
En cas de litige non résolu à l’amiable ou via la médiation concernant l’exécution, l’interprétation ou la validité des dispositions du présent contrat entre PB MINUS et le Client, les tribunaux de Rennes (ville où la société PB MINUS est établie) seront seuls compétents
Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenue pour non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.